Qu’est-ce que la micronutrition ?

Micronutritionniste à Reims

Notre bien-être et notre santé dépendent, dans une large mesure, de ce que nous mangeons. Pour être en bonne santé, le corps a besoin d’un apport quotidien de macronutriments et de micronutriments. Aujourd’hui, les aliments que nous consommons sont de plus en plus déficients en micronutriments et, d’autre part, les différentes maladies et leur traitement peuvent entraîner un déséquilibre nutritionnel.

En quoi consiste la micronutrition ?

La micronutrition est une branche de la nutrition qui étudie l’impact des micronutriments sur la santé et évalue les éventuelles carences de l’organisme. Mais pour être sûr de la qualité des produits que voulez acheter, il vaut mieux allez chez les experts en la matière, comme une micronutritionniste à Reims. Le but c’est de rétablir l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Le spécialiste le fait à trois niveaux :

  • Couvrir les carences dues à notre mode de vie, aux maladies ou à leur traitement par des compléments alimentaires.
  • Équilibrer la flore intestinale et améliorer la santé digestive grâce aux probiotiques et prébiotiques.
  • Protégez le corps contre les agressions et les effets du vieillissement grâce aux protecteurs cellulaires.

Quelles sont les micronutritions ?

Vous vous demandez probablement ce que sont les micronutriments. Eh bien, il s’agit de substances chimiques qui, bien que consommées à petites doses, sont indispensables au bon fonctionnement des fonctions organiques. Il existe plusieurs types de micronutriments :

Vitamines

Les vitamines sont divisées en deux grands types : les liposolubles (qui se dissolvent dans les graisses) et les hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau). Parmi les vitamines liposolubles, on trouve les vitamines A, D, E et K, présents dans des aliments tels que les produits laitiers, les légumes, les fruits, le jaune d’œuf, le poisson, les légumineuses et l’huile d’olive. Parmi les vitamines hydrosolubles, on distingue la C et celles du groupe B. On les trouve par exemple dans le poisson, la viande, les fruits (oranges, citrons), les céréales, le lait ou les pommes de terre.

Acides gras

Ils peuvent être saturés (leur consommation abusive est néfaste) ou insaturés (ils n’ont que des effets bénéfiques). On les trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et l’huile d’olive.

Minéraux et oligo-éléments

Il s’agit du calcium, du potassium, du fer, du magnésium, etc. Ces éléments chimiques sont indispensables à notre organisme, car ils font partie de nos muscles, de nos dents et de nos organes. Il existe de nombreuses sources de minéraux, tant d’origines végétales qu’animale, comme le lait et les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, la viande, les fruits et les céréales. L’eau est également une source importante de minéraux.

Acides aminés

Il existe 22 acides aminés différents, mais 10 d’entre eux sont considérés comme essentiels, car l’organisme n’est pas en mesure de les produire lui-même. Ils sont présents dans la viande, les légumineuses et les céréales, et font partie de notre corps tout entier.

Si vous souhaitez des conseils sur les compléments alimentaires pour compléter votre micronutrition et maintenir votre santé dans l’équilibre et le bien-être, nous vous recommandons de consulter un médecin expert en la matière.