Qu’est-ce que la médecine complémentaire et alternative ?

formation énergéticien

Il est assez difficile de trouver une définition de la médecine complémentaire et alternative, car il s’agit d’un domaine très vaste et en constante évolution. Il définit par exemple comme l’ensemble des systèmes, pratiques et remèdes qui ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle.

La médecine conventionnelle, également appelée médecine occidentale ou allopathique, est la médecine pratiquée par tous ceux qui portent le titre de docteur en médecine et en chirurgie et par ceux qui sont titulaires d’un diplôme dans le domaine des professions de santé. Les frontières entre la médecine complémentaire et la médecine conventionnelle ne sont pas absolues. Avec le temps, certaines pratiques de la médecine complémentaire ont également été acceptées par la médecine conventionnelle.

Types de médecines complémentaires et alternatives

Les pratiques sont généralement regroupées en grandes catégories, comprenant les produits naturels, la médecine corps-esprit, ainsi que les pratiques de manipulation corporelle. Bien qu’il n’existe pas de définition formelle de ces catégories, elles sont utiles pour décrire les pratiques de la médecine alternative. À noter qu’il faut se former préalablement avant de pouvoir pratiquer certaines formes de médecine douce. Il y a par exemple la formation énergéticien pour ceux qui souhaitent devenir magnétiseur.

Produits naturels

Il comprend l’utilisation de divers médicaments à base de plantes, de vitamines, de minéraux et d’autres produits naturels. Nombre d’entre eux sont en vente libre sous forme de compléments alimentaires. Les produits naturels comprennent les probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants et qui peuvent avoir des effets bénéfiques.

Médecine du corps et de l’esprit

Les pratiques de médecine du corps et de l’esprit se concentrent sur l’interaction entre le cerveau, l’esprit, le corps et le comportement, dans le but d’utiliser l’esprit pour influencer les fonctions physiques et promouvoir la santé. Les techniques de méditation comprennent des postures spécifiques, la concentration de l’attention et un meilleur contrôle des distractions. La méditation est utilisée pour accroître le calme et la relaxation, améliorer l’équilibre psychologique, soulager les maladies et promouvoir le bien-être et la santé en général.

Manipulations corporelles et pratiques de massage

Les pratiques de manipulation et de massage agissent sur la structure et les systèmes du corps, y compris le système ostéo-articulaire, les tissus mous et les systèmes lymphatique et circulatoire. Cette catégorie comprend les deux thérapies les plus fréquemment utilisées :

La manipulation vertébrale est pratiquée par les chiropraticiens et d’autres professionnels de la santé, tels que les techniciens en rééducation, les ostéopathes, ainsi que par les médecins pratiquant la médecine conventionnelle. Les professionnels utilisent leurs mains ou des appareils pour appliquer une force contrôlée sur l’articulation de la colonne vertébrale afin de la mobiliser.

Le terme de massothérapie englobe de nombreuses techniques différentes. En règle générale, les thérapeutes exercent une pression, frottent et manipulent les muscles et les autres tissus mous du corps. Les gens ont recours au massage pour divers problèmes de santé, notamment pour soulager la douleur, pour la rééducation après une blessure sportive ou pour contrôler le stress.