Quels sont vos conseils pour un travailleur en solitaire ?

Protection Travailleur Isolé

Qu’il s’agisse d’accidents du travail ou de problèmes de santé causés par le stress d’un travail solitaire monotone, l’influence d’une chaleur ou d’un froid extrême, ou encore les attaques d’animaux ou les piqûres d’insectes, les travailleurs solitaires sont plus exposés aux risques de blessures et ont moins de chances d’avoir accès à une aide immédiate ou à un soutien médical.

Qui sont les travailleurs isolés ?

Les travailleurs isolés accomplissent leurs tâches seuls, généralement à l’écart des ressources organisationnelles et des autres membres de l’équipe. Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’un endroit éloigné du site. La catégorie des travailleurs isolés peut également s’appliquer aux employés qui sont physiquement séparés des autres et qui travaillent seuls dans une zone isolée du site de travail habituel. En général, les personnes qui occupent ces emplois n’ont pas de contact visuel avec d’autres personnes et, souvent, ne peuvent pas entendre ou être entendues sans l’utilisation de ressources technologiques telles que les téléphones.

Pour être considéré comme un travailleur isolé, il n’est pas nécessaire de travailler en équipe complète. Il suffit de se trouver dans cette situation pendant de courtes périodes qui, selon la tâche, peuvent varier d’une heure à quelques minutes. Qu’ils travaillent séparément des autres dans une usine ou en dehors de l’usine en dehors des heures normales de travail (travail de nuit, de week-end, etc.), les travailleurs isolés sont plus exposés aux accidents et aux situations d’urgence sur le lieu de travail. C’est pourquoi les employeurs doivent se préoccuper du bien-être et de la protection des travailleurs isolés.

Exemples de travailleurs isolés

Dans les travaux de construction, d’installation, d’entretien et de nettoyage, les réparations électriques, les réparations d’ascenseurs, les réparations de climatisation, la peinture et la décoration, l’entretien des véhicules, etc.

Comment assurer la sécurité des travailleurs isolés au travail ?

  • Effectuez régulièrement des évaluations des risques pour les travailleurs isolés. Parallèlement aux évaluations formelles visant à identifier les risques sur un lieu de travail, il convient de planifier des évaluations proactives afin d’être conscient des dangers potentiels dans les environnements nouveaux ou à haut risque.
  • Développez des politiques claires et concises pour les travailleurs isolés. Les politiques écrites peuvent inclure la manière de répondre aux situations d’urgence, les attentes en matière de communication avec les superviseurs, et quand/comment utiliser les ressources de soutien sur place.
  • Formez les travailleurs isolés aux meilleures pratiques de sécurité. Une formation régulière permet de s’assurer que les employés dans ces situations comprennent mieux les risques et les responsabilités lorsqu’ils travaillent seuls, ainsi que les protocoles d’urgence qu’ils doivent suivre.
  • Pensez à l’aide de la technologie. Des dispositifs automatisés de détection des chutes aux applications dotées de technologies de surveillance et d’enregistrement. Des innovations comme celles-ci peuvent réduire les risques et accroître la sécurité des travailleurs.

Il faut également se rappeler qu’il y a des tâches qui ne doivent pas être effectuées seules. Par exemple :

  • Travailler sur ou à proximité de conducteurs électriques de moyenne ou haute tension.
  • Travaux impliquant l’entrée dans des espaces confinés (tels qu’un réservoir de stockage, des silos ou une tranchée).
  • Utilisation d’équipements complexes ou dangereux par des personnes inexpérimentées sans la supervision d’un expert.
  • Enfin, l’employeur ne doit jamais laisser le travailleur qui exécute seul la tâche décidé lui-même s’il doit être supervisé ou non.