Quels services de soins existent-ils dans une résidence de retraite ?

suivi médical maison de retraite à Juan les Pins

L’équipe médico-sanitaire d’une résidence est chargée de fournir des services et de développer des programmes de promotion, de prévention, de maintien et d’assistance à la santé de chaque résident, ainsi que d’agir dans les situations sanitaires d’urgence. Mais quels sont alors les types de services qui existent dans ce genre de résidence ?

Service médical

Le service médical est chargé des soins et de la prévention des pathologies courantes dans le secteur des personnes âgées, en tenant compte de l’évolution de ses résidents et en fournissant toujours des soins sociaux et sanitaires de qualité. En outre, ce service traite et suit de manière personnalisée les maladies dont souffrent les résidents, telles que l’hypertension, les différents types de démence, les maladies neurologiques, les fractures temporaires, les pathologies impliquant une immobilité, etc. Enfin, parmi les nombreuses tâches de l’équipe médicale figure la surveillance des menus, afin qu’ils soient équilibrés et adaptés à chaque pathologie. De plus, il existe aussi une équipe soignante qui aide à planifier un projet de soin pour chaque résident. Il faut savoir que le suivi médical d’une maison de retraite à Juan Les Pins ou ailleurs est entièrement individualisé selon le cas et les besoins de chaque personne âgée.

Toutefois, il convient de noter que les soins offerts par une résidence de retraite diffèrent d’une maison à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner lors du choix d’une résidence. De cette façon, votre parent âgé reçoit toute l’attention nécessaire dont il a besoin en matière de soin médical.

Service des soins infirmiers

Ce service est composé de diplômés en soins infirmiers, ainsi que de techniciens en soins infirmiers auxiliaires. Ils fournissent des soins complets, continus et personnalisés aux résidents, améliorant ainsi leur qualité de vie, quel que soit leur degré de dépendance. L’une des tâches de l’équipe infirmière est de réaliser des analyses de contrôle clinique dans le centre même. Elle surveille aussi la tension artérielle, le diabète, les patients anticoagulés et le poids. Cette équipe est également chargée de surveiller et d’administrer les médicaments des résidents au quotidien. À part tout cela, elle surveille et traite aussi les ulcères et les prévient chez les personnes à mobilité réduite ou nulle. En outre, elle effectue aussi de temps en temps un contrôle des tubes nasogastriques et vésicaux si nécessaire, entre autres tâches. Pour faire court donc, l’équipe médicale dans une maison de retraite est composée de médecin coordinateur, d’aides-soignants, d’infirmiers qualifiés, et d’assistants de soins qui peuvent être utiles en cas de problème grave. Les résidents bénéficient également d’orthophonistes et de kinésithérapeutes en cas de besoin. L’objectif fondamental d’une maison de retraite poursuivi de son équipe médico-sanitaire. Pour le reste de l’équipe pluridisciplinaire, il s’assure que les résidents aient une santé optimale, une bonne qualité de vie et un vieillissement aussi actif que possible.