Que se passe-t-il dans une clinique de sexologie ?

tarif sexologue à Marseille

La sexothérapie peut aider les couples à comprendre les dysfonctionnements de leur relation intime et à clarifier la nature des conflits lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes conjugaux.

Le spécialiste doit déterminer si le problème concerne les deux conjoints ou l’un d’entre eux, et s’il est lié à un diagnostic clinique ou à un conflit relationnel sous-jacent (jeu de pouvoir ou résistance aux exigences). Sur la base de ce diagnostic, les questions thérapeutiques doivent être abordées. En général, le traitement avec un partenaire est plus bénéfique, car les deux partenaires sont en mesure de suivre les règles conçues pour assurer la réussite du traitement.

Que se passe-t-il à la clinique ?

Dans la salle de consultation, les patients commencent à démêler toutes les causes du conflit et de la détérioration de la relation. De nombreuses personnes disent des choses qu’elles ne peuvent pas dire dans une relation proche, ou qu’elles ont peur de dire par crainte de blesser l’autre. Elles sont alors encouragées à parler activement de ce qu’elles veulent, de ce qu’elles n’ont jamais vécu auparavant ou de ce qui leur manque pour être sexuellement épanoui. Le tarif d’un sexologue à Marseille ou ailleurs en France s’élève à 85 euros en moyenne.

Comment se déroule la thérapie ?

En général, des tâches spécifiques sont proposées pour chaque problème. Par exemple, les couples reçoivent des exercices à faire dans le cadre d’une relation intime. Ils sont éduqués à analyser les polluants de la relation et les problèmes liés à leurs problèmes (causés par différents moments évolutifs de leur vie). Le dialogue s’améliore, car tout ce qui a été refoulé est exposé et contrôlé par le médiateur qui est en position d’écoute et peut réorganiser la situation qui s’est créée.

Combien de séances y a-t-il ?

Le nombre de séances doit être décidé par le professionnel. Il doit être évalué en fonction de la problématique et du travail du patient. Les résistances doivent également être prises en compte, par exemple si le patient commence à éviter les instructions ou les réunions pour effectuer les tâches prévues ou s’il ne comprend pas les instructions. La durée est déterminée par l’évolution du traitement.

Quand dois-je consulter un spécialiste ?

La sexualité est un sujet très sensible et tout le monde n’est pas encouragé à parler ouvertement d’intimité sexuelle. Il y a des moments dans la vie d’un couple où la situation les dépasse et où ils ne peuvent plus la supporter. Dans ce cas, de nombreuses personnes consultent très tard, peut-être pour éviter les conséquences qu’elles redoutent lorsque ces complexes affectent d’autres aspects de leur vie, en niant le problème ou en craignant de découvrir leurs propres complexes et difficultés.

Est-il préférable d’y aller seul ou en couple ?

Idéalement, la personne en difficulté devrait en discuter avec son partenaire, à moins qu’elle ne soit célibataire. Si c’est le cas et que vous n’avez pas de partenaire stable, vous devez toujours garder à l’esprit les tâches qui vous conviennent et la situation de votre relation. Si vous êtes en couple, il est recommandé que vous participiez tous les deux. Il existe une autre variable. L’un des partenaires doit prendre l’initiative de participer à la thérapie, même si l’autre refuse cette mesure.