Quand et pourquoi dois-je consulter un podologue ?

Podologie à Lyon

Les pieds sont la base de notre corps et s’ils ne sont pas en bon état, nous ne le serons pas non plus. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est temps de mettre les excuses de côté et de se mettre au travail. Pour ce faire, il faut se pencher un peu mieux sur ce qu’est la podologie afin que vous sachiez quand et pourquoi vous devez aller chez le podologue.

Compétences en podologie : que fait le podologue ?

En quoi un podologue peut vous aider ? La podologie à Lyon est l’une des professions de santé les plus méconnues, de même que toutes les compétences des podiatres. Le podologue est le professionnel de la santé spécialisé dans le pied et le membre inférieur. Il est qualifié pour diagnostiquer, prescrire et traiter tout type de problème pouvant survenir au niveau de ceux-ci.

Il est très courant que nous consultions ce spécialiste lorsque nous avons déjà des douleurs ou d’autres types de problèmes, mais nous devons savoir dans quelles situations il est essentiel de consulter notre podologue et comment il peut nous aider :

Chiropodologie

Ce domaine d’expertise comprend le traitement des troubles du pied tels que : les callosités, la peau dure et tout problème pouvant survenir au niveau de nos ongles (onychocryptose ou ongles incarnés, épaississement, mycose, etc…). Nous incluons également dans cette section tout autre type de problème qui affecte l’état de notre peau.

 Orthopodologie et biomécanique

Les podiatres réalisent également des études informatisées de la marche, fabriquent et prescrivent des semelles sur mesure, ainsi que des orthèses en silicone. Quant au traitement, il sera très variable en fonction de l’objectif thérapeutique recherché.

Pathologie du pied

Métatarsalgie, épine calcanéenne, névrome, pied rhumatismal et pied diabétique, ce sont des pathologies très courantes en consultation, mais la plupart des patients les ignorent. Le podologue traitera tous ces problèmes qui peuvent survenir ainsi que leur prévention et éduquera le patient pour les éviter si possible.

Chirurgie

De nombreux problèmes courants tels que les ongles incarnés, les oignons, les orteils en griffe ou en marteau, les déformations du pied et l’exostose ont une solution définitive grâce à la chirurgie pratiquée par les podologues.

A quel moment consulter un polologue ?

Une fois que nous aurons bien compris toutes les compétences des podologues, nous pourrons nous faire une idée des situations dans lesquelles nous devons consulter ces spécialistes. Mais il y a sans doute certaines situations dans lesquelles un contrôle podologique sera essentiel pour notre vie quotidienne.

Prévention

Un diagnostic précoce peut nous éviter de souffrir à l’avenir de pathologies qui ne nous permettent pas de jouir d’une bonne qualité de vie, en souffrant non seulement de problèmes aux pieds, mais aussi aux genoux, aux hanches ou au dos.

Étape de la vie

De la naissance à l’âge adulte, nos pieds vont subir de nombreux changements et pathologies. C’est pourquoi il est très important de consulter régulièrement notre podologue. Dès le plus jeune âge, le rôle du podologue sera essentiel pour pouvoir établir un diagnostic précoce. Ils peuvent évaluer si les paramètres présents se situent dans la fourchette normale ou s’il est nécessaire d’intervenir pour prévenir ou éviter de futures pathologies des pieds de nos enfants.

Sport ou activité physique

Les personnes qui font du sport souffrent souvent d’une surcharge du membre inférieur (hanche, genou et pied) en raison des mouvements répétitifs de chaque discipline sportive. Pour cette raison, il est vraiment important de se rendre chez un podologue, car cela peut nous aider à éviter de subir des surcharges qui peuvent entraîner des problèmes ou des pathologies à l’avenir.