Les groupements de pharmacies : avantages et inconvénients

groupement pharmaceutique

Depuis quelques années, les pharmacies cherchent de nouveaux moyens d’améliorer leur rentabilité, et choisissent d’adhérer à des groupements qui partagent certains aspects de la gestion. Cela permet aux propriétaires de consacrer plus de temps au conseil pharmaceutique.

Pharmacie : pourquoi adhérer à un groupement ?

Effectivement, les pharmacies peuvent adhérer à un groupement qui cherche à améliorer les conditions d’achat en optimisant la gestion des stocks. Elles peuvent aussi confier l’ensemble de leur gestion au groupement, le pharmacien n’ayant plus qu’à assurer un service optimal à la clientèle. Ainsi, contacter le groupement de pharmacies à Marseille en passant par le site groupement-rpm.fr peut constituer un avantage pour les pharmacies de la région.

RPM est situé au 25, Boulevard Ledru Rollin ZAC Urban Park 13015 Marseille, et propose une mise en relation des pharmaciens, officines et laboratoires pharmaceutiques de la ville. Un accès simplifié aux médicaments et aux produits pharmaceutiques est garanti, tout comme l’assistance financière et technique aux pharmaciens, des renseignements sur le marché des produits pharmaceutiques, etc.

Adhérence à un groupement : trois points clés

Modèle d’entreprise

Il faut bien comprendre que si l’on choisit d’adhérer à un groupement, on n’est plus propriétaire du modèle économique lui-même. Ce sont les lignes directrices et les protocoles définis par les responsables du groupe qui s’appliquent, en tenant compte de la gestion, du marketing, de la formation et de l’équipement. Dans l’idéal, le groupe devrait faire partie de la stratégie de vente, garantissant ainsi le chiffre d’affaires, et la possibilité de se concentrer uniquement sur le service à la clientèle.

La gestion

Lorsque vous rejoignez un groupe, n’oubliez pas que vous prendrez en charge une partie de la gestion de l’entreprise. La confiance entre les membres, mais surtout avec les managers, est essentielle, et il est important que les managers soient non seulement professionnels, mais aussi engagés à 100 % dans la gestion. La difficulté réside dans le fait qu’il n’est pas toujours facile de se tenir à l’écart lorsque des décisions doivent être prises. En effet, le manager doit être capable de prendre la décision, et de ne pas avoir peur de prendre le risque d’être perçu comme étant au mauvais endroit au mauvais moment.

Consensus

Pour qu’un groupe réussisse, il est important que l’accord soit « gagnant-gagnant », c’est-à-dire que les pharmacies du groupe et le fournisseur stratégique soient tous deux gagnants. La sélection d’un partenaire stratégique n’est pas un processus à prendre à la légère. Afin d’éviter les conflits de marques, il est nécessaire de trouver un laboratoire lié au positionnement de la pharmacie, et partageant la même philosophie.

Comment ça marche ?

Les pharmacies bénéficient de remises fixes adaptées au niveau d’engagement du groupe, d’une série de propositions personnalisées basées sur le positionnement du groupe, d’une formation individuelle à la qualité, et d’un engagement à coopérer au développement du groupe. En ce qui concerne ces trois variables susmentionnées, l’engagement et la transparence sont les deux piliers les plus importants, et peut-être les points les plus faibles du cluster. L’engagement fait référence aux lignes directrices fixées par le cluster, qui comprennent à la fois des objectifs économiques, et des ressources fournies par l’industrie que les pharmacies doivent utiliser de manière appropriée. Si un domaine n’est pas respecté ou si la communication échoue, il est important que la pharmacie quitte le groupe, faute de quoi la crédibilité du groupe dans son ensemble risque d’être entamée.