Les bienfaits de l’hypnothérapie

hypnotherapeute bordeaux

Aujourd’hui, la plupart des médecins comme les oncologues, les psychiatres, les endocrinologues et les gastro-entérologues, pour n’en nommer que quelques-uns, cherchent des moyens d’intégrer l’hypnose dans leurs traitements conventionnels. Découvrons-en plus sur cette incroyable technique de guérison.

Qu’est-ce que l’Hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une pratique thérapeutique grâce à laquelle le patient est guidé vers un état de relaxation et accompagné par le thérapeute à travers le monde des suggestions, dans lequel il se sent plus à l’aise. Ce n’est ni douloureux ni dangereux et est considéré comme un remède valable pour la plupart des gens.

Pour certains, l’inconscience est atteinte en 10 à 20 minutes, tandis que d’autres n’ont besoin que de quelques secondes. L’une des idées fausses les plus courantes sur l’hypnothérapie est de considérer l’hypnose comme un processus qui amène les gens à faire des gestes et à dire des choses sans qu’ils aient la possibilité de choisir. Rien de plus faux. En effet, nul ne peut être hypnotisé contre son gré ou devenir le protagoniste d’actes contraires à la nature même du patient. De plus, la plupart des gens peuvent choisir de se réveiller de l’hypnose à leur convenance.

TBCF peut vous proposer un hypnothérapeute à Bordeaux pour vous aider à surmonter vos problèmes de santé mentale. L’intervention d’un hypnothérapeute TBCF est aussi nécessaire pour améliorer vos performances, développer de nouvelles compétences, gérer le stress, gérer les conflits, etc. Des experts de l’hypnose thérapeutique vous aideront à atteindre vos objectifs.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

Il existe plusieurs théories sur le fonctionnement de l’hypnothérapie. Au cours d’une séance, le corps et les pensées deviennent plus concentrés tandis que la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent. Dans cette condition, l’esprit conscient est moins actif et le subconscient commence à mieux fonctionner. L’état de transe vous permet d’activer des circuits neuronaux qui autrement resteraient cachés. Une séance d’hypnothérapie peut se dérouler de plusieurs façons. Cependant, la procédure générale suit certaines pratiques de base :

  • Le thérapeute et le patient identifient le but à atteindre
  • Le patient est amené à se détendre en utilisant des techniques spécifiques
  • Le patient est guidé à travers des mots ou des images
  • Le patient se laisse aller aux pensées les plus critiques et s’abandonne aux suggestions
  • Le patient s’éveille et réfléchit, avec le thérapeute, sur l’expérience qu’il vient de vivre

Certaines personnes sont capables de quitter l’état de transe à tout moment. En fait, leur esprit est attentif au monde environnant, tandis que le subconscient se concentre sur le problème.

Les avantages de l’hypnothérapie

De nombreuses recherches scientifiques ont étudié les effets de l’hypnothérapie et ont démontré les bienfaits que cette technique peut apporter. Elle parvient à traiter la dépression, la douleur chronique, le syndrome du côlon irritable et aide à préparer les patients à certaines procédures ou thérapies chirurgicales. Elle est également efficace pour inhiber l’activité cérébrale qui cause l’insomnie.

L’hypnose fonctionne aussi comme une thérapie de sevrage tabagique et, lorsqu’elle est associée à l’acupuncture, ses résultats à cet égard sont encore plus rapides. Parmi les bienfaits de l’hypnothérapie figure également la capacité de traiter certains troubles alimentaires et de vous aider à perdre du poids.

L’hypnothérapie est un outil précieux entre les mains de professionnels expérimentés. Elle ne doit jamais être utilisée à des fins de divertissement ou par des personnes qui ne sont pas à des fins médicales. Elle est considérée comme une pratique sécuritaire, si elle est effectuée avec compétence. Pour une meilleure efficacité, il est bon que l’hypnothérapeute ait une connaissance approfondie de toute l’histoire clinique du patient.