Très souvent, les gens supposent que le rôle du pharmacien consiste uniquement à délivrer des médicaments. Une autre idée très répandue est qu’il est directement lié à la gestion de la pharmacie. Cependant, les pharmaciens ont de nombreuses autres responsabilités.
Point sur l’évolution du rôle des pharmaciens dans la société
L’industrie pharmaceutique s’est développée au fil du temps et la formulation et la production de médicaments ont eu lieu. Cela signifie que pendant de nombreuses années, le grand public a associé le rôle des pharmaciens uniquement à la vente, mais ce n’est pas vrai et vous pouvez avoir plus de précisions sur www.pharmaciedusquare06700.com. Cette évolution a naturellement conduit certains professionnels de la pharmacie à assumer des tâches qui ne sont pas directement liées aux soins aux patients.
Responsabilités du pharmacien
D’une manière générale, les rôles les plus connus des pharmaciens sont affectés aux routines pharmaceutiques, telles que :
- Échanger les médicaments contre des génériques ou similaires si les clients le souhaitent ;
- Maintenir la documentation légale des locaux commerciaux ;
- Suivi et approvisionnement des articles en stock ;
- Formation et renforcement des capacités des autres membres du personnel ;
- Séparation des médicaments.
Cependant, outre la possibilité de diriger des médicaments spécifiques et de conseiller sur leur utilisation, les professionnels ont l’autonomie nécessaire pour :
- Assumer la responsabilité des soins aux patients et garantir une utilisation sûre et efficace des médicaments ;
- Mener des consultations pharmaceutiques pour communiquer les questions, les attentes et les préoccupations concernant le traitement ;
- Suivi de l’utilisation des médicaments par les patients dans le temps, ainsi que des résultats du traitement.
- Calculs de manutention.
Autres missions du pharmacien
En plus de ce qui précède, le rôle du pharmacien est de fournir des soins au niveau des soins primaires. Dans ce contexte, les pharmaciens peuvent vérifier la pression artérielle, la glycémie et le taux de graisse, et orienter et soutenir les patients souffrant de maladies chroniques (par exemple, le diabète, l’hypertension, la bronchite). Ainsi, les pharmaciens doivent promouvoir, protéger et restaurer la santé de leurs patients. Ils doivent également travailler à la prévention des problèmes de santé. Et l’on attend du professionnel qu’il soit complet et qu’il établisse une relation humaine avec le patient, sans se concentrer uniquement sur l’état de santé actuel ou le plus récent.
Il existe de nombreux domaines dans lesquels cela peut être fait, notamment la prise en compte des croyances, des expériences, des attentes, de la douleur et de l’anxiété du patient, de sa famille et des soignants. Par exemple, si une personne résiste à l’utilisation d’une substance particulière, le pharmacien doit savoir comment mettre en place le service, comprendre les raisons de sa résistance et trouver la meilleure alternative pour le patient. En ce qui concerne l’utilisation des médicaments, le rôle du pharmacien ne se limite pas à donner des instructions de dosage et d’administration et à mettre en garde contre les contre-indications et les effets secondaires. Le pharmacien doit également accompagner le patient et être responsable du résultat. Par exemple, le pharmacien peut participer à l’indication du meilleur moment pour administrer une substance prescrite sans interrompre la routine quotidienne du patient.