Le massage des pieds : est-ce efficace ?

En savoir plus

La réflexologie plantaire est un type de thérapie qui permet de prévenir et de traiter diverses affections en massant les pieds. Un moyen simple et facile de traiter certaines pathologies et de se détendre.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Il s’agit d’une thérapie appartenant à la médecine traditionnelle chinoise, dans laquelle la stimulation des points d’acupuncture situés sur les pieds est proposée pour la guérison de diverses affections. Elle n’offre pas de guérison définitive, mais est utilisée en complément d’autres thérapies et traitements médicaux. Pour en savoir plus, le mieux est de se renseigner auprès des professionnels du domaine. La culture dans laquelle ce type de thérapie a été le plus développé est la culture chinoise, où l’acupuncture a vu le jour. On sait que les Égyptiens utilisaient déjà la stimulation des pieds pour guérir certaines pathologies, comme en témoignent certains papyrus qui attestent de ce type de traitement. Les cultures méso-américaines se sont également intéressées aux pieds pour la guérison de certains troubles. Aujourd’hui, nous disposons de cartes du corps humain reflétées dans les pieds, que le thérapeute utilisait pour appliquer une pression sur une zone spécifique.

Son fonctionnement

Nous avons des milliers de terminaisons nerveuses dans nos pieds, qui sont connectées à chaque zone et organe du corps. C’est pourquoi, par la stimulation d’un point spécifique, nous pouvons nous connecter à une zone du corps pour en réguler le fonctionnement. Selon la réflexologie, ces points deviennent plus sensibles lorsqu’un malaise se manifeste dans la zone du corps qui leur est associée. Même une douleur dans une partie spécifique du pied peut indiquer que quelque chose ne va pas avec l’organe ou la partie du corps avec laquelle elle est connectée.

Ses avantages principaux

  • Relaxation : le massage des différentes zones du pied stimule la relaxation et réduit le stress. Le niveau de paix qu’il apporte sur le plan physique et mental est tel qu’il est capable d’induire le sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie grave.
  • Renforcer le système immunitaire : ce type de stimulation encourage la production d’anticorps qui nous protègent contre les maladies.
  • Réduction de la douleur : il a été démontré qu’elle était efficace pour réduire les douleurs dorsales, les contractures, la fibromyalgie, les lombalgies et les crampes menstruelles.
  • Stimule la circulation : favorise la circulation sanguine par la stimulation des pieds, favorisant le bon fonctionnement des organes.
  • Récupération post-opératoire : le massage stimule le système lymphatique, favorise la guérison de la zone opérée et améliore le bien-être émotionnel.

Les contre-indications

Il s’agit d’une thérapie sûre qui ne provoque aucun effet secondaire et ne présente pratiquement aucune contre-indication. Seules les personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiaques doivent faire attention, car il stimule la circulation. Elle ne doit en aucun cas être pratiquée pendant la grossesse, car la stimulation de points spécifiques peut provoquer une fausse couche ou un malaise du bébé.

En quoi consiste la séance ?

Pendant une séance, les points à stimuler sont massés et stimulés. La plupart des personnes obtiennent un soulagement immédiat dès la première séance, dans les cas aigus plusieurs séances sont nécessaires. Il s’agit d’une thérapie très efficace qui, bien qu’elle ne guérisse pas la cause de la maladie, aide le patient à réduire la douleur et à obtenir le soulagement dont il a besoin.

L’efficacité du traitement dépendra de l’ancienneté du problème et du type de trouble dont vous souffrez. Chaque personne étant différente, les thérapies sont personnalisées et se déroulent à un rythme différent en fonction de la réponse du corps. Chaque séance dure en moyenne 50 minutes, avec une durée de 25 minutes par pied et une fréquence d’une séance par semaine.