La sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation qui, par la connaissance de soi et l’évocation de moments réels vécus, nous aident à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, c’est-à-dire la sérénité dont nous avons tous besoin, par la modification des états de conscience.
La sophrologie étant essentiellement constituée de techniques de relaxation, elle peut être utilisée pendant la grossesse et en préparation à l’accouchement. De plus en plus de sages-femmes se spécialisent dans ce type de thérapie.
La sophrologie pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement
Aujourd’hui, les femmes enceintes ont à leur disposition un grand nombre de tests physiques pour s’assurer de la bonne santé de la mère et du bébé pendant la grossesse. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de la santé émotionnelle.
Le cabinet de sophrologie à Antony utilise des techniques de relaxation et d’imagination afin de développer le bien-être psychophysique de la femme enceinte et du bébé. La relaxation est principalement recherchée, en premier lieu, par l’obtention d’un état d’esprit calme en évoquant des expériences passées dans lesquelles le sentiment principal est le calme. En d’autres termes, le passé est utilisé pour améliorer le présent, car les principaux objectifs de cette technique sont d’aider la mère à s’adapter aux changements physiques et psychologiques avec le plus grand contrôle émotionnel possible.
La sophrologie renforce également la communication et les liens avec le bébé. Au moment de la naissance, l’évocation et la réalisation d’un état de calme aide à supporter la douleur de l’accouchement et renforce les émotions positives de l’accouchement.
Comment et quand suivre la thérapie ?
Pour que la sophrologie soit efficace, une formation est nécessaire, ce qui signifie qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer. Ces techniques de relaxation sont fortement recommandées dès les premiers mois de la grossesse, car elles permettent de combattre le stress causé par un mauvais environnement de travail, ou le stress de la grossesse elle-même face aux changements physiques et psychologiques que la femme devra affronter dans les mois suivants. Le travail du sophrologue se divise en deux parties : la relaxation dynamique, qui est l’ensemble des exercices qui aideront la mère à atteindre un état d’équilibre et de calme, et les techniques pour affronter des moments spécifiques avec la détente nécessaire.
Les exercices peuvent être effectués à la maison ou avec un expert Les exercices peuvent être effectués à la maison ou avec un expert. Ces exercices spécifiques peuvent être réalisés à domicile sans avoir besoin de se rendre dans un centre, mais toujours en suivant quelques règles de base que le sophrologue indique à chaque séance. Ce sont ces répétitions quotidiennes qui font que la sophrologie a des résultats réels et positifs pendant la grossesse et l’accouchement, car la femme enceinte pourra modifier plus facilement son humeur et ses priorités.
Lors de la première séance, la mère et le sophrologue doivent se mettre d’accord sur ce qui doit être amélioré et travailler généralement sur la relaxation par la respiration. Ces exercices sont suivis de l' »élimination du négatif » par la contraction et la relaxation des muscles tout en inspirant et expirant. Plus tard, on incorpore le « positif », qui consiste à avoir l’intention d’apporter de l’oxygène et du bien-être à chaque respiration.
À partir du sixième mois de grossesse, le sophrologue et la future maman commencent par la « visualisation du bébé ». C’est à cette époque que le lien maternel-filial commence à se renforcer. A partir de maintenant, on commence également à faire des exercices physiques pour améliorer le positionnement du bassin.