Humaniser les espaces hospitaliers : comment créer des environnements meilleurs et plus confortables.

hôtellerie hospitalière avec my hospitel

De nombreuses études montrent que si l’environnement hospitalier est structuré de manière familière et esthétique, l’utilisateur se sent plus en sécurité et réagit positivement à la maladie. Le nouveau modèle hospitalier prévoit donc la création de structures hospitalières répondant aux exigences d’un hôtel, réduisant le sentiment de « ségrégation » du patient et lui offrant de plus en plus d’intimité.

Concernant le mobilier

Le mobilier traditionnel des soins de santé, bien qu’efficace et performant au niveau fonctionnel, ne garantit souvent pas la qualité esthétique capable d’améliorer l’expérience de l’utilisateur dans l’environnement. L’utilisation d’un mobilier peu soigné dans ses lignes et ses couleurs peut compromettre la qualité globale d’un lieu, contribuant à créer du stress chez ceux qui y vivent, en raison justement de l’irrégularité et de la froideur de l’environnement hospitalier.

C’est là qu’apparaît l’importance d’un design intégral, dans lequel les matériaux, les couleurs, le mobilier, l’éclairage et les décorations sont conçus comme des éléments interconnectés pour créer des espaces agréables et harmonieux. Les principaux facteurs physiques qui peuvent conditionner le degré de confort et la réponse psychologique à un environnement sont nombreux :

  • Couleurs
  • Eclairage
  • Odeurs
  • La réponse tactile des surfaces
  • Les dimensions physiques des espaces
  • Les formes des pièces
  • L’agencement de l’ameublement

Bien évidemment, il existe l’hôtellerie hospitalière avec My Hospitel qui peut aussi optimiser le confort et les soins des patients.

La couleur et l’éclairage

Parmi les effets que la couleur produit sur les êtres vivants, on peut citer les effets photo-biologiques, communicatifs, psychologiques et thérapeutiques. L’utilisation raisonnée de la couleur peut atténuer les sentiments de malaise et d’instabilité, contribuant à rétablir une attitude plus positive, en particulier lorsque les couleurs sont utilisées pour recréer des sensations que l’homme a l’habitude de vivre et de ressentir dans la nature. Par exemple, pour améliorer la qualité de la lumière artificielle, celle-ci doit être aussi variable que la lumière dans la nature pendant la journée.

En outre, dans une situation d’éclairage complexe comme celle d’un hôpital, il est important de prévoir des fonctions d’éclairage auxiliaire, comme l’éclairage de nuit et d’urgence. Les nouvelles technologies, telles que les LED et les films optiques, offrent des solutions très avancées tant du point de vue technique qu’esthétique et fonctionnel. L’utilisation de la couleur et de ses combinaisons pour influencer la psychologie des personnes est aujourd’hui une discipline largement acceptée que les entreprises de mobilier hospitalier appliquent quotidiennement pour augmenter la valeur ajoutée des dispositifs et des systèmes, pour le bien-être des utilisateurs et pour optimiser les résultats du travail des opérateurs.

Confort et esthétique

L’humanisation de l’ameublement prévoit l’utilisation de solutions permettant de recréer un environnement de grand confort et de qualité esthétique tant dans les lieux destinés aux patients que dans les lieux dédiés au travail des médecins et des opérateurs. Dans cette perspective, le choix des matériaux est également déterminant, tant en termes d’impact visuel que de sensation tactile des surfaces. Une distribution simple des espaces, ainsi qu’une utilisation appropriée des couleurs des pièces et du mobilier, favorisent la capacité de l’invité à s’orienter et à se déplacer dans son environnement. Les finitions, l’ameublement et les couleurs peuvent faciliter les gestes quotidiens, la façon de se déplacer et d’agir.