Guide pratique pour devenir un expert en kinésiologie

école de kinésiologie

Il n’est pas possible d’exercer en tant que kinésiologue sans avoir suivi des études spécifiques dans ce domaine. Dans ce guide, nous allons vous dire plus précisément ce que fait un expert en kinésiologie et ce que vous devez faire pour pouvoir exercer professionnellement.

La différence entre un physiothérapeute et un kinésiologue

Tout d’abord, nous tenons à préciser que, bien que la physiothérapie et la kinésiologie soient des méthodes différentes de traitement du corps et de l’esprit, les deux techniques constituent des traitements efficaces. En considérant les deux disciplines comme différentes, voici les caractéristiques et les particularités de chacune des techniques :

Le physiothérapeute est chargé de traiter les patients qui souffrent d’une certaine forme physique et de locomotion. Cette réduction du mouvement peut avoir été causée par un accident, une maladie, une blessure ou par le vieillissement, entre autres raisons possibles. La physiothérapie consiste donc à travailler avec les patients pour découvrir et classer leurs problèmes de mouvement particuliers et rechercher une solution efficace pour les améliorer. Pour ce faire, le physiothérapeute élabore des programmes de traitement et de thérapie manuelle, introduisent des exercices thérapeutiques et peuvent même avoir recours à des équipements technologiques.

Le kinésiologue, quant à lui, se concentre sur l’étude du mouvement humain. Cette discipline tente d’aller à l’origine de la douleur et de traiter la partie structurelle, ainsi que les parties émotionnelles, nutritionnelles et énergétiques. Pour évaluer et détecter la cause du problème ou le facteur de stress, on applique le test musculaire kinésiologique. Auprès d’une école de kinésiologie, les apprentis kinésiologues apprennent les différentes procédures thérapeutiques : exercices énergétiques, activation des points d’acupuncture, gymnastique cérébrale, exercices oculaires, exercices d’intégration des deux hémisphères, mouvements rythmiques et techniques de programmation neurolinguistique.

Options de formation pour une carrière en kinésiologie

Pour pouvoir appliquer les méthodes de guérison que la kinésiologie revendique, il est nécessaire de faire des études spécifiques dans ce domaine. Une école de kinésiologie peut proposer les parcours suivants :

  • Cours de kinésiologie : Vous serez formé pour comprendre la nature, la composition et l’activité du tissu musculaire, pour être capable d’appliquer des techniques et des précautions, au moyen de tests musculaires, pour être capable d’effectuer des thérapies et des traitements selon les besoins.
  • Cours sur la pleine conscience : Vous apprendrez l’importance du contrôle et de la gestion des émotions. Vous verrez également comment naît l’intelligence émotionnelle et les avantages de la pleine conscience. Vous apprendrez à appliquer des techniques cognitives et de maîtrise de soi, afin de pouvoir ensuite les appliquer à vos patients.
  • Cours de réflexologie : Ce cours fait partie de l’environnement des thérapies naturelles. Vous acquerrez des connaissances de base en anatomie et en physiologie afin de pouvoir comprendre la nature de certaines pathologies et, par conséquent, utiliser la thérapie de manière plus utile et responsable. Ensuite, vous commencerez à mettre en pratique la réflexologie et ses méthodes d’application dans les différents domaines ou zones de réflexologie.
  • Diplôme de physiothérapie : Vous pouvez d’abord suivre une formation de kinésithérapeute, puis suivre d’autres études plus spécifiques dans le domaine de la kinésiologie.
  • Diplôme de médecine : Vous pouvez également obtenir un diplôme de médecine, puis vous spécialiser dans l’une des méthodes de médecine alternative.
  • Maîtrise en acupuncture : L’étude de l’acupuncture permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps. C’est l’une des pratiques immergées dans la kinésiologie.