Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont un ensemble de directives visant à contrôler les facteurs humains, techniques et managériaux susceptibles d’affecter la qualité et la sécurité des produits cosmétiques. Les activités liées à la fabrication de produits cosmétiques susceptibles d’affecter la santé humaine sont régies par le règlement n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
ISO 22716 : Assurance de la qualité dans la fabrication des produits cosmétiques
La norme UNE -EN ISO 22716 Produits cosmétiques – Guide des bonnes pratiques de fabrication (BPF), fournit des lignes directrices pour le contrôle des processus de production, de stockage et d’expédition des produits cosmétiques. L’application de cette norme est volontaire, mais elle présente deux avantages fondamentaux qui rendent son application souhaitable : elle est légale.
- Elle constitue une garantie suffisante du respect des exigences par le secteur de la santé.
- Elle offre aux tiers (clients, consommateurs, etc.) une garantie de la qualité de l’activité de production, puisqu’elle est certifiée par un organisme indépendant.
Par ailleurs, si vous voulez vous éviter les paperasses, il existe des experts qui peuvent aider votre entreprise dans la mise en conformité réglementaire de fabrication. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ici.
Activités que l’ICSA peut proposer
Voici quelques-unes des activités que peuvent réaliser ces entreprises pour vous aider à produire conformément aux règlements :
- Audits pour vérifier le respect des exigences légales et audits selon la norme UNE -EN ISO 22716
- Consultations sur l’application de la norme UNE -EN ISO 22716 et conseils techniques sur des aspects spécifiques (par exemple, l’étiquetage, la gestion des déchets, les méthodes d’essai en laboratoire, les processus de production, etc.)
- Optimisation de la documentation et révision de la documentation existante afin d’éviter les doublons et d’éliminer la documentation qui n’est pas utilisée et/ou qui n’apporte pas de valeur ajoutée
- Intégration avec d’autres systèmes de qualité déjà en place pour tirer parti des synergies existantes.
Questions fréquemment posées
À quelles entreprises s’adresse la norme ISO 22716 ? En effet, la réponse est simple : l’ISO 22716 s’adresse à l’industrie cosmétique et fournit des lignes directrices pour la production, le contrôle, le stockage et l’expédition des cosmétiques et de leurs ingrédients.
Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la norme ISO 22716 ?
Les principaux avantages sont, d’une part, que la mise en œuvre de cette norme garantit une conformité totale avec les exigences légales dans le secteur de la santé. D’autre part, que la mise en œuvre de cette norme fournit une assurance de qualité aux tiers (clients, consommateurs, etc.).
Comment obtenir la certification ISO 22716 ?
Il existe un certain nombre d’organismes de certification qui peuvent reconnaître la conformité à cette norme. Il vous suffit de faire appel à un conseiller en expertise règlementaire et scientifique.
Comment puis-je mettre en œuvre la norme ISO 22716 ?
Pour mettre en œuvre un système de qualité conforme à la norme, il est nécessaire de comprendre la norme et les caractéristiques de votre entreprise. Avant de commencer la mise en œuvre, il est conseillé d’effectuer une évaluation initiale pour comprendre la situation de départ, corriger ce qui n’est pas conforme à la norme et développer ce qui n’est pas mis en œuvre.