Comment utilise-t-on le défibrillateur DAE en cas d’urgence ?

Obligation défibrillateur

De nombreuses entreprises, lieux publics et bâtiments sont équipés de défibrillateurs DAE pour les premiers soins. Ces appareils sont conçus pour être faciles à utiliser, même par des personnes sans formation médicale. Un défibrillateur automatique est identifié par l’abréviation « DAE » et/ou le symbole du cœur vert.

Comment fonctionne un DAE ?

En termes simples, le DAE est une boîte avec une poignée et un couvercle, semblable à une trousse de premiers secours ou à un petit sac à outils. Deux fils sont attachés à la boîte, avec des autocollants de la taille d’une carte postale à leurs extrémités. Ce sont les électrodes du DAE. L’obligation de défibrillateur concerne les établissements qui réunissent plusieurs personnes en même temps. L’appareil est fixé sur une personne inconsciente par des électrodes ou des plaques. En cas d’urgence, le défibrillateur est facile à utiliser : il utilise une fonction sonore intégrée pour indiquer les actions à effectuer et dans quel ordre. Selon le modèle, un petit écran ou des graphiques peuvent être utiles. Lorsqu’il est utilisé correctement, le DEA peut identifier deux causes typiques d’arrêt cardiaque et agir en conséquence :

  • Fibrillation ventriculaire : les cellules du muscle cardiaque continuent à se contracter, mais de manière très rapide et non coordonnée. En conséquence, le cœur « tremble » et ne développe plus suffisamment de force pour pomper le sang dans le corps. Dans ce cas, le défibrillateur peut délivrer une impulsion de choc contrôlée qui ramène le cœur à un rythme normal. C’est ce qu’on appelle la défibrillation (choc).
  • Asystolie (absence de rythme cardiaque) : les cellules du muscle cardiaque cessent de se contracter. Le cœur s’arrête de bouger. La défibrillation est inutile, seul le massage cardiaque est utilisé. Dans ce cas, le DAE guide l’utilisateur par commande vocale.

Quand doit-on utiliser le DEA ?

Si une personne tombe au sol et ne présente aucun signe de vie, il faut utiliser un défibrillateur. S’il y a une autre personne, appelez les services d’urgence tout en effectuant les compressions thoraciques et en portant le défibrillateur.

Comment le DEA est-il utilisé ?

  • Une fois livré, l’appareil doit être mis en marche et les électrodes doivent être connectées. Il est important de poursuivre la réanimation jusqu’à ce que l’appareil vous dise d’arrêter.
  • Travailler ensemble : une personne continue les compressions thoraciques pendant que l’autre applique l’électrode sur le corps nu de la personne inconsciente. Une électrode doit être connectée sous la clavicule droite et l’autre sous l’aisselle du côté gauche de la poitrine. Suivez ensuite les instructions fournies par l’appareil.
  • Si le DAE détecte une fibrillation ventriculaire, l’appareil vous invite à appuyer sur le bouton de choc pour défibriller. Le bouton de choc est généralement indiqué par une lumière clignotante. Faites attention aux instructions sonores et visuelles de l’appareil. Il est important que l’utilisateur ou d’autres personnes ne touchent pas une personne inconsciente en appuyant sur le bouton de choc. Ensuite, suivez les instructions du défibrillateur. Par exemple, continuer la réanimation cardio-pulmonaire.