La naturopathie englobe de nombreuses thérapies alternatives axées sur le traitement de l’être humain dans son ensemble (corps physique, mental et esprit), en considérant la totalité du problème de la personne et non une seule partie. Depuis les années 1960, ces thérapies ont rapidement gagné en intérêt et en popularité, car on pense que leurs effets peuvent être bénéfiques et moins dommageables pour la santé que la médecine conventionnelle.
Bases de la naturopathie
Le corps des gens est constitué de trois piliers importants : la structure osseuse et les organes (corps physique), la tête (esprit et âme) et une alimentation saine (chimie). Les naturopathes attachent également de l’importance à la composante génétique. Ils considèrent que la maladie apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre dans ces piliers, et celle-ci doit donc être traitée comme un tout. Tout le contraire de la médecine conventionnelle, qui adopte une vision partielle du problème, tant au niveau du diagnostic que du traitement.
Par ailleurs, s’il est vrai qu’un naturopathe à St Omer s’éloigne des théories scientistes de la médecine conventionnelle pour se rapprocher des théories naturelles et énergétiques (thérapies manuelles), ses pratiques ne doivent pas être considérées comme des forces occultes ou ésotériques, car elles n’ont rien à voir avec elles.
Comment un bon naturopathe peut-il aider ?
Voici quelques-unes des interventions des naturopathes en faveur de la santé :
- Dans leur travail avec les personnes qu’ils traitent, les naturopathes, en plus de considérer la personne dans son ensemble, valorisent la relation qui s’établit entre le thérapeute et le patient.
- Ils essaient de répondre aux besoins des gens de manière simple, avec des thérapies naturelles, et les encouragent à participer à leur processus de guérison.
- Parmi les habitudes saines qu’ils recommandent, citons : la gestion de la respiration, le rythme biologique de l’alimentation, la posture du corps, le mouvement, le repos et le contrôle des émotions.
- Ils savent également comment identifier le traitement approprié, ainsi que les remèdes naturels nécessaires et leur dosage correct. Ils essaient de provoquer le moins d’effets secondaires possible chez les personnes qu’ils traitent.
- Ils sauront adapter les manœuvres thérapeutiques aux conditions des personnes qu’ils traitent.
Les thérapies alternatives qu’ils appliquent seront respectueuses de l’environnement
Malgré leur approche naturopathique, les naturopathes sauront voir le bout de leur action, et quand l’intervention de la médecine conventionnelle est nécessaire. En ce sens, ils seront capables de reconnaître les situations d’urgence ou graves dans lesquelles une intervention allopathique sera plus utile. A titre d’exemple, on cite les fractures, empoisonnement, brûlures, traumatismes graves, entre autres.
Dans le cas où une personne a reçu un diagnostic de maladie de la part d’un médecin qualifié, le naturopathe tiendra compte de ce diagnostic au début de sa thérapie. Il ne suggèrera pas non plus l’abandon des traitements pharmacologiques prescrits, sauf si un consensus est trouvé avec le médecin.
Les naturopathes ne jouent pas les dieux, et ne sont pas non plus fermés à d’autres alternatives si nécessaire. Ils seront assez raisonnables et humbles pour savoir où s’arrête leur participation à un traitement. S’il est vrai que la naturopathie propose diverses thérapies qui diffèrent des traitements médicaux conventionnels, il est fréquent que les deux types de traitement puissent être menés de front. Ces deux modalités ne doivent pas être considérées comme opposées l’une à l’autre, mais au contraire, elles peuvent se compléter pour améliorer la santé des gens.
Les thérapies alternatives basées sur la relation corps-esprit (méditation, yoga …), sur la manipulation d’une zone (massage, réflexologie …), sur la pratique médicale non-allopathique, sur l’utilisation de substances chimiques, dans l’utilisation de substances chimiques végétales (phytothérapie et aromathérapie) et dans l’utilisation d’éléments naturels (comme l’hydrothérapie), si elles sont réalisées par un bon naturopathe peuvent aider à améliorer la santé.