Comment soulager l’arthrose cervicale ?

arthrose cervicale

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. C’est ce que l’on appelle communément et familièrement « l’usure ». Dans le cas de l’arthrose cervicale, cette usure se produit dans le cartilage situé entre les vertèbres cervicales, ce qui provoque des douleurs dans la région du cou et des raideurs lors des mouvements. Cette pathologie n’est pas fréquente chez les jeunes et son incidence augmente à partir de 50 ans, bien qu’elle passe souvent inaperçue.

En savoir plus sur l’arthrose cervicale

La colonne vertébrale est constituée de 3 segments principaux : cervical, dorsal et lombaire. Ces trois segments sont constitués de vertèbres et ces vertèbres s’articulent entre elles. Pour que ces articulations ne soient pas endommagées par les mouvements ou les chocs, la surface de l’os est recouverte de cartilage. Lorsque ce cartilage dégénère ou « s’use », l’arthrose apparaît. Dans le cas de l’arthrose cervicale, cette usure du cartilage se produit dans le segment cervical. Pour atténuer la douleur, vous pouvez utiliser un appareil pour soulager l’arthrose cervicale.

Les causes de l’arthrose cervicale

  • Maladies métaboliques et endocriniennes
  • Maladies articulaires inflammatoires
  • Traumatisme articulaire
  • Hyperlaxité des articulations
  • Dysfonctionnement des articulations internes
  • Surutilisation des articulations

Les symptômes de l’arthrose cervicale

  • Douleur au cou
  • Rigidité des mouvements
  • Limitation des mouvements
  • Occasionnellement, douleur, picotements et faiblesse dans le bras.

Quelques conseils utiles en cas d’arthrose

Si vous souffrez d’arthrose cervicale, tenez compte de ces recommandations suivantes :

Reposez-vous

Pendant la phase aiguë, il est conseillé de reposer le cou en réduisant les heures de travail ou en améliorant la qualité du repos nocturne en utilisant un oreiller bas et confortable.

Appliquez la chaleur

 

La chaleur locale peut être appliquée plusieurs fois par jour pendant quelques minutes (10-15 minutes) à l’aide d’une couverture électrique, d’un jet ou d’un sac à eau.

Effectuez des exercices de la nuque

Les exercices doivent être effectués dans la phase stable de la pathologie, c’est-à-dire lorsque la phase aiguë est passée. Il convient, d’une part, de réaliser des mouvements lents du cou avec une amplitude maximale et, d’autre part, d’effectuer des exercices spécifiques de renforcement des muscles du cou. Ici, vous pouvez utiliser un appareil spécifique.

Misez sur des habitudes saines

Afin de prévenir le développement de la maladie, les groupes à risque doivent avoir une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice physique modéré et éviter l’obésité.

Evitez les postures incorrectes

Évitez les postures qui obligent à garder le cou courbé pendant une longue période (au travail, devant l’ordinateur, avec le téléphone portable, etc.)

Le meilleur traitement de l’arthrose cervicale

La physiothérapie évolue et de plus en plus d’études affirment que la récupération active est le moyen le plus efficace de traiter cette blessure. Les exercices thérapeutiques doivent être la base du traitement et la thérapie manuelle un complément pour une meilleure récupération. Le traitement conservateur de l’arthrose cervicale, qui est une dégénérescence du cartilage, vise à améliorer la douleur et la capacité fonctionnelle de l’articulation.

À cette fin, les physiothérapeutes s’attachent à enseigner aux patients les habitudes de vie qui peuvent être préjudiciables au développement de la maladie et la manière dont ils peuvent y remédier. La prise en compte de ces mesures en plus de la thérapie manuelle et des exercices thérapeutiques permet d’obtenir des améliorations incroyables de la qualité de vie des patients.

Pour ce traitement spécifique et personnalisé, il est important de se rendre dans un centre de physiothérapie qualifié où des physiothérapeutes experts évalueront la situation et détermineront la procédure à suivre.

Voici les techniques les plus appliquées :

  • Techniques de relaxation
  • Techniques de mobilisation passive de la colonne cervicale.
  • Exercices de renforcement de la musculature du cou
  • Électrothérapie
  • Exercices de contrôle postural