Comment savoir quand consulter un chiropraticien ?

Que vous soyez un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte, la chiropraxie est une thérapie qui permet de rétablir le fonctionnement naturel et harmonieux de l’ensemble du corps sans effets secondaires.

En quoi consiste une séance de chiropraxie ?

La chiropraxie rétablit le bon fonctionnement de tous les éléments qui composent la colonne vertébrale et s’occupe du diagnostic, du traitement et de la prévention de l’ensemble du système. En passant par optima-chiropratique.fr, vous comprendrez que cette technique précieuse repose sur l’idée que les organismes vivants ont un pouvoir d’autoguérison, comme le confirment les recherches scientifiques sur le thème de l’homéostasie organique régie par le système neuroendocrinien. Il s’agit d’une pratique de santé très importante dans certains pays où elle est réglementée et légalisée par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation. Dans ces pays, elle occupe la deuxième ou troisième place dans les soins primaires (en fonction de la disponibilité des patients) après la médecine et la dentisterie.

Les différents points d’intervention des chiropraticiens

Le système nerveux

Votre corps est entièrement contrôlé par votre cerveau à travers un vaste réseau appelé système nerveux. Chaque mouvement que vous faites, chaque sensation que vous ressentez, chaque processus organique qui se produit automatiquement dans votre corps, votre rythme cardiaque et votre respiration sont tous contrôlés et exécutés comme si le système nerveux était un ordinateur central. C’est ainsi que votre corps fonctionne harmonieusement et conserve sa santé naturelle.

Crâne et colonne vertébrale verticale

Ce système est protégé par les os du crâne et de la colonne vertébrale. En effet, la colonne vertébrale est l’axe central des unités motrices du corps. Elle constitue le point de départ d’un réseau de nerfs qui se ramifient dans tout le corps. Outre son articulation avec le crâne, la colonne vertébrale est constituée de 26 segments mobiles. Le crâne possède également une certaine plasticité, bien que très faible. Malgré leur grande souplesse, certains segments de la colonne vertébrale sont souvent altérés par divers facteurs qui s’accumulent au cours de la vie. Dans ce cas, le système nerveux est perturbé et ne peut fonctionner parfaitement. C’est ce qu’on appelle un complexe de subluxation vertébrale.

Méthodes chiropratiques

Il est donc conseillé de consulter un chiropracteur dans les situations décrites ci-dessus. Le traitement chiropratique consiste à ajuster précisément les segments affectés du complexe de subluxation vertébrale afin de ramener la colonne vertébrale à un état fonctionnel normal et d’éliminer les interférences causées au système nerveux. Ce traitement est aussi particulièrement recommandé pour les patients souffrant de lombalgies communes, simples ou non spécifiques.

Les méthodes utilisées consistent en de légères pressions sur des points clés et des pressions brèves et douces sur les articulations concernées. À l’aide d’une table spécialement conçue à cet effet, les ajustements se font dans différentes postures en fonction des étapes de la respiration et des mouvements du corps, et agissent non seulement sur la colonne vertébrale et le crâne, mais aussi sur d’autres parties du corps. En réalité, la chiropratique considère que le corps possède une intelligence innée, ou capacité d’autorégénération. Cette intelligence s’exprime à travers le système nerveux, le cerveau et les réseaux de communication qui le relient au reste du corps.