La cataracte est un trouble visuel fréquent chez les personnes ayant atteint un certain âge. Il s’agit de l’un des types de déficience visuelle les plus courants. Il n’est donc pas surprenant que certaines personnes de votre entourage aient subi ou subissent ce type de chirurgie. Lorsque vous devez subir une opération de la cataracte, de nombreux problèmes peuvent survenir. Cet article répond à certaines questions courantes.
Qu’est-ce qu’une cataracte ?
La cataracte est définie comme une perte de transparence du cristallin naturel de l’œil (appelé lentille lenticulaire). L’objectif est petit, plutôt une lentille, et est responsable de la mise au point de l’image afin de voir clairement. En vieillissant, le cristallin perd ses propriétés, notamment sa transparence et sa souplesse. Ce qui rend la mise au point de l’œil de plus en plus difficile. Parfois, l’opération chirurgicale est préconisée pour permettre aux patients de voir clairement. Dans ce cas, l’équipe chirurgicale utilise des produits spécifiques, comme ceux produits par http://www.sifigroup.fr/.
Quand faut-il opérer la cataracte ?
Selon les spécialistes, le meilleur moment pour opérer la cataracte est lorsque la vision s’est considérablement détériorée, c’est-à-dire en dessous de 0,5.
L’opération de la cataracte peut-elle être reportée ?
De nombreuses personnes veulent savoir ce qu’elles doivent faire si elles développent des cataractes. Les ophtalmologistes insistent sur le fait que le suivi est bon si la vision est bonne, mais que si la vision tombe en dessous de 0,6, il faut envisager une chirurgie de la cataracte. En effet, la cataracte est une maladie du vieillissement et il n’existe pas de traitement ou de régime permettant de ralentir sa progression.
Déroulement d’une opération de la cataracte et sa durée
Comme l’expliquent les ophtalmologues, l’opération de la cataracte est une intervention réalisée sous anesthésie locale. Son but est de retirer le cristallin opaque, la lentille naturelle de l’œil, et de le remplacer par une lentille artificielle. En général, l’opération ne dure pas plus de 30 minutes s’il n’y a pas de complications, mais la moyenne se situe entre 15 et 20 minutes.
Peut-on opérer la cataracte et le glaucome en même temps ?
La cataracte et le glaucome sont deux maladies oculaires courantes. On parle de cataracte lorsque le cristallin n’est plus clair, tandis que le glaucome est dû à une pression à l’intérieur de l’œil qui affecte le nerf optique et empêche une vision normale. Dans le cas des deux maladies, c’est à l’ophtalmologiste d’examiner le cas et d’étudier la possibilité de corriger les deux défauts oculaires en même temps, car les deux problèmes nécessitent une chirurgie au laser pour être corrigés. Cependant, la procédure la plus appropriée doit être conçue en fonction des caractéristiques et de l’état de santé du patient. La chirurgie du glaucome et de la cataracte doit être envisagée par une équipe d’ophtalmologistes afin d’offrir le meilleur traitement à chaque individu.
Quel type de lentille intraoculaire est implanté lors d’une opération de la cataracte ?
À l’hôpital, les lentilles monofocales les plus récentes sont implantées. En général, la lentille intraoculaire dure longtemps s’il n’y a pas de problèmes.
Quelle est la durée de la convalescence après une opération ?
En ce qui concerne la phase postopératoire de l’opération de la cataracte, les experts affirment que le rétablissement après une opération de la cataracte est facile et que les activités normales peuvent être reprises en quelques jours. Toutefois, les gouttes ophtalmiques topiques doivent être utilisées pendant un mois après la chirurgie oculaire. Il est également conseillé d’éviter de se pencher en avant pour ne pas fatiguer l’œil et de porter des lunettes de soleil à l’extérieur pendant quelques jours après l’opération afin de protéger l’œil de la lumière et du monde extérieur et de prévenir les infections.