CFAO dentaire : l’élite de la dentisterie moderne

modélisation de prothèse 3D CFAO

Le monde de la dentisterie moderne a depuis quelques années, connu une reforme grâce à la technologie. Cela est une bonne nouvelle, non seulement pour les patients, mais également pour les chirurgiens-dentistes.

Les enjeux des implants dentaires

Avec le vieillissement de la population, il est de plus en plus nécessaire de traiter les patients partiellement ou totalement édentés. Pour cela, il est important d’avoir des dents saines, ou au moins un dentier inamovible. Les plans de traitement dentaire impliquent souvent la pose d’implants, pour lesquels une masse osseuse suffisante est nécessaire. Cependant, les personnes âgées n’ont souvent pas la masse osseuse nécessaire pour insérer des implants sous la forme de racines dentaires communes.

Dans certains cas, pour les patients présentant une résorption maxillaire extrêmement sévère, le traitement dentaire moderne utilisant des implants à vis standard ne peut pas résoudre le problème. Heureusement, la combinaison de la conception traditionnelle des implants sous-périostés avec les avancées actuelles en matière d’imagerie, de conception et de technologie d’impression 3D est possible. Elle fournit un pilier de restauration lorsque les autres techniques risquent de ne pas donner de résultats satisfaisants. Les logiciels de traitement des données et de conception sont des facteurs importants dans la production d’implants sur mesure.

Suivez ce lien pour trouver des spécialistes dans la modélisation de prothèse 3D CFAO.

C’est quoi la modélisation CFAO ?

La CFAO désigne la conception assistée par ordinateur et la fabrication assistée par ordinateur. La technologie CFAO, utilisée depuis de nombreuses années dans la fabrication de composants et d’instruments pour les industries automobile et aérospatiale, a pris une importance croissante en dentisterie au cours des 20 dernières années. C’est F. Duret qui a été le premier à proposer l’utilisation de la technologie CAD/CAM en dentisterie en 1973 et ses travaux sont visibles dans son article « L’empreinte optique ». Les dentistes et les laboratoires dentaires utilisent la technologie CFAO pour fournir aux patients des restaurations telles que :

  • Des facettes,
  • Des couronnes,
  • Des implants,
  • Des ponts

Cette technologie est également utilisée pour créer la base des implants qui sont utilisés pour remplacer les dents manquantes. Au fil du temps, les techniques et les matériaux de la CFAO dentaire ont également évolué. Par conséquent, il est indéniable que cette dentisterie numérique a amélioré les résultats de restauration que les patients peuvent attendre. Les restaurations CFAO d’aujourd’hui offrent une meilleure adaptation, une plus grande durabilité et un plus grand naturel (polychromie et translucidité similaires aux dents naturelles) que les restaurations traitées auparavant.

Collaborer avec des professionnels en modélisation 3D

La numérisation au sens large est désormais bien établie en dentisterie. Le développement de nouveaux produits dans le domaine des sciences de la santé est devenu de plus en plus interdisciplinaire, en raison des diverses applications techniques des connaissances dans ce domaine. La recherche sur la santé bucco-dentaire connaît un essor considérable, car les soins bucco-dentaires sont directement liés à la santé et à la prévention de diverses maladies.

Cependant, malgré cette numérisation, notamment en France, les professionnels (prothodontistes, laboratoires dentaires, dentistes ……) ne sont pas toujours tenus d’être équipés. Les prothèses orthodontiques présentent un haut degré de complexité et de variabilité dans leur réalisation. En ce sens, il est possible de collaborer avec des experts du domaine. Des prestataires qualifiés proposent de nombreuses activités liées à la conception et à la production de restaurations. La méthode proposée vise à appliquer les concepts et techniques de fabrication rapide au développement et à la fabrication de prothèses dentaires. Cela se déroule en formalisant le processus pour garantir la qualité du produit tout en réduisant les erreurs et le temps de fabrication des prothèses