Assurance maladie : comment choisir et à quoi il faut faire attention ?

La décision de souscrire une assurance maladie doit être fondée sur un examen attentif des besoins personnels, des préférences et des options disponibles sur le marché. Il est donc important de connaître les différentes offres et les éléments à considérer pour prendre la meilleure décision.

Comment fonctionne l’assurance santé ?

L’assurance médicale vous protège contre les frais médicaux liés à des sinistres. En fonction de facteurs tels que les primes, le montant de la couverture et la couverture choisie, l’assurance peut contribuer à payer un certain pourcentage de la valeur des examens médicaux, des tests, des médicaments et des interventions chirurgicales dont vous avez besoin. Toutefois, avant de choisir votre contrat de mutuelle santé, vous devez savoir qu’il existe deux types de régimes d’assurance médicale : individuel et collectif. L’assurance santé individuelle couvre le risque d’une personne, d’une unité familiale ou d’un groupe de personnes vivant ensemble. En revanche, l’assurance médicale collective couvre le risque d’un groupe, comme les employés d’une entreprise.

Systèmes de remboursement ou de paiement direct

Il existe deux types de régimes de paiement des primes : le remboursement et le paiement direct. Ce dernier constitue un paiement direct à un établissement médical membre du réseau. En pratique, le type de paiement par remboursement est utilisé lorsque l’assuré paie les frais médicaux directement à l’institution médicale si l’assureur n’a pas de contrat avec cette dernière. Il est ensuite remboursé par l’assureur après avoir présenté une demande de remboursement des frais.

Dans le système de paiement direct, l’assuré ne paie qu’une partie des frais (la partie non couverte par l’assurance) si l’assureur a un contrat avec l’établissement médical. En outre, lorsque l’assureur passe un contrat avec un prestataire de soins de santé, l’assuré ne paie qu’une partie des coûts (la partie non couverte) et la partie couverte est payée directement par l’assureur au prestataire de soins de santé.

Couverture de l’assurance maladie

L’assurance maladie offre un large éventail de couvertures à choisir en fonction de vos besoins. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Les frais liés à la grossesse, à l’accouchement, à la césarienne et à l’interruption naturelle de grossesse ;
  • Indemnité journalière en cas d’hospitalisation ;
  • Les soins ambulatoires ;
  • Médecine buccale ;
  • Médicaments (à l’exclusion des produits d’hygiène, des cosmétiques, des contraceptifs, des médicaments en vente libre et des vaccins).

Quelle assurance maladie, quelle carte de santé et quel plan de santé dois-je choisir ?

Outre l’assurance maladie, vous pouvez choisir une carte de santé ou un plan de santé. Les cartes de santé sont des solutions plus simples et ne comprennent pas autant de garanties. Elle offre des réductions sur certains services médicaux, tels que les consultations de spécialistes, les soins infirmiers et les tests. Dans la plupart des cas, l’hospitalisation n’est pas couverte. Comme l’assurance maladie, les cartes de santé disposent d’un réseau de prestataires de soins de santé, mais la couverture peut ne pas être aussi étendue.

Il est ainsi utile de vérifier ce réseau avant d’acheter une carte pour s’assurer que les établissements où vous vous rendez sont couverts. Les cartes de santé, cependant, sont disponibles immédiatement, car il n’y a pas de période d’attente. Elles coûtent moins cher et il n’y a pas de limite d’âge. Vient ensuite le plan de santé, qui dispose également d’un réseau de prestataires de services de santé. Il est similaire à la carte de santé, mais est davantage axé sur les besoins de l’individu. Cela signifie que vous pouvez choisir des options de couverture modulaires en fonction de votre budget et de vos besoins. En outre, les plans de santé ne comportent pas de périodes d’attente, de limites d’âge, d’exclusions dues à des conditions préexistantes ou de franchises.