Association de Gestion Agréée : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

qu'est ce que des AGA ?

Ces dernières années, l’un des objectifs du système fiscal a été de rapprocher les conditions fiscales des salariés et des indépendants et de parvenir à un équilibre entre les deux. Cette approximation est conditionnée par une meilleure connaissance des revenus des indépendants, c’est pourquoi des associations de gestion ont été créées pour parvenir à ce résultat.

Qu’est-ce qu’une association de gestion agréée ou AGA ?

Les associations sans but lucratif sont reconnues par les pouvoirs publics comme œuvrant dans un domaine spécifique et peuvent être agréées par l’administration fiscale afin de bénéficier d’incitations fiscales, de subventions, etc. Alors si vous vous demandez : « qu’est-ce que des AGA ? » et « comment fonctionnent-elles ? », nous allons vous répondre.

Il s’agit d’associations à but non lucratif dont l’objectif est de soutenir leurs membres dans la réalisation des activités administratives liées à leurs activités. Par conséquent, l’AGA :

  • Peut tenir toute ou une partie de la comptabilité de ses membres ou veille à ce qu’elle soit conforme à la loi en vigueur ;
  • Préparer ou vérifier les déclarations fiscales, contrôler leur exhaustivité et les envoyer aux autorités selon le calendrier fixé par les autorités fiscales ;
  • Ils dispensent également des formations en comptabilité et en gestion, ainsi que des informations sur les questions fiscales, sociales et juridiques, afin de prévenir les problèmes.

En résumé, les AGA permettent aux freelances de bénéficier d’une assistance et d’un encadrement en matière administrative. C’est déjà un grand avantage pour certaines personnes qui n’ont pas le temps de s’engager ou la capacité supplémentaire de se tenir à jour. L’adhésion à l’association permet de se simplifier la vie, mais aussi de gagner du temps dans certaines tâches.

Rejoindre une AGA et bénéficier d’avantages fiscaux

En plus de garantir une comptabilité irréprochable, les professionnels libéraux peuvent également bénéficier des avantages suivants :

  • L’adhésion à l’AGA exempte tous ses membres de la vérification de comptabilité en cas de besoin.
  • La simplification de la réalisation des processus administratifs de ses adhérents.
  • La possibilité d’obtenir des informations continues concernant le secteur d’activité.
  • La possibilité de bénéficier d’une formation de qualité.

Qui peut adhérer à une AGA ?

L’adhésion à l’AGA est ouverte aux travailleurs indépendants, qu’il s’agisse de cabinet, d’entreprise individuelle ou de personnes morales. En outre, pour pouvoir adhérer, ils doivent payer l’impôt sur le revenu. La plupart des professionnels réglementés s’affilient à l’AGA pour se conformer aux règles régissant l’exercice de leurs activités, mais il est possible de s’affilier si vous exercez des activités de freelance non réglementées, par exemple en tant que coach ou décorateur d’intérieur. Du reste, une AGA peut tout aussi être spécialisée dans tel ou tel secteur défini. Vous trouverez par exemple, des associations de gestion agréée de santé, qui s’adresse aux professionnels de santé.