Arthrodèse lombaire, c’est quoi ?

arthrodèse lombaire

L’arthrodèse est une technique chirurgicale visant à joindre deux os d’une articulation, les fixant dans une position fonctionnelle et empêchant leur mouvement. Il s’agit d’une opération très courante au niveau de la colonne vertébrale pour fixer deux ou plusieurs vertèbres. L’ancrage est généralement recherché au moyen d’une prothèse en titane, dans le but de traiter les fractures instables.

Pourquoi une arthrodèse lombaire est-elle pratiquée ?

L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui vise à fusionner de façon permanente deux vertèbres de la région lombaire. Elle est généralement réalisée sous anesthésie générale. La chirurgie arthrodèse est recommandée pour le traitement des fractures, de l’instabilité due à une maladie dégénérative, des tumeurs et d’autres affections qui empêchent la colonne vertébrale de rester stable.

Il s’agit de la dernière mesure d’espoir lorsque les autres traitements, tels que les appareils orthopédiques, les massages, les mesures d’amélioration de la posture, les anti-inflammatoires et l’acquisition d’un poids convenable, n’ont pas donné de résultats.

En quoi consiste l’arthrodèse lombaire ?

C’est la fixation de la colonne lombaire au moyen de greffons osseux provenant du corps du patient, qui sont placés à l’aide d’implants métalliques, notamment des vis pédiculaires. Il s’agit d’une opération délicate qui dure entre 4 et 6 heures.

L’opération qui consiste à réunir deux vertèbres lombaires qui, lorsqu’elles sont déplacées, provoque de fortes douleurs. Le succès d’une arthrodèse lombaire dépend de plusieurs facteurs, notamment d’un diagnostic préopératoire adéquat, d’un chirurgien expérimenté et d’un patient ayant un mode de vie sain (non-fumeur, pas en surpoids) et motivé pour poursuivre la rééducation et la restauration des fonctions de la vie quotidienne.

Préparation à l’arthrodèse lombaire

Dans les jours qui précèdent l’opération, il est conseillé de :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas prendre des médicaments qui rendent difficile la coagulation du sang.
  • Informer le spécialiste si vous avez récemment consommé beaucoup d’alcool et si vous avez eu un rhume, de la fièvre, une grippe, une poussée d’herpès, entre autres maladies.

Le jour de l’opération, il est conseillé de ne pas boire et de ne pas manger pendant les six à douze heures précédant l’opération.

Soins après l’opération

Au réveil de l’anesthésie, vous pouvez ressentir quelques douleurs dorsales, qui sont moins intenses si l’intervention est peu invasive. Le lendemain, vous pourrez commencer à marcher, même si vous aurez probablement besoin de quelques analgésiques. Deux ou trois jours après l’opération, vous pourrez quitter l’hôpital.

Une fois de retour chez vous, le conseil à suivre est le suivant :

  • Ne pas conduire pendant deux semaines
  • Marchez autant que possible pour adopter un rythme optimal.
  • Ne pas soulever de poids lourds pendant les premières semaines.
  • Ne pas fumer

Ainsi, la période postopératoire consiste essentiellement à marcher pour récupérer peu à peu la mobilité. Le patient peut reprendre une activité normale après quatre à six semaines.