4 raisons importantes de consulter un nutritionniste

nutritionniste dieteticienne Genève

Nous avons tous entendu parler du nutritionniste. Parfois nos entourages nous ont référés à cette spécialité ou ils nous ont recommandé d’en consulter une, mais savez-vous avec certitude en quoi consiste cette profession et quand consulter ce spécialiste ?

Si votre objectif est de prendre ou de perdre du poids

Ce sera toujours le premier motif de consultation et cela est dû au fait que chaque organisme réagit différemment aux changements ou agressions liés à l’alimentation. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se concentrent sur une norme de beauté imposée par les réseaux sociaux,  qui ont une grande influence sur les modèles de comportement à suivre par les individus, la nutrition n’est pas exempte de cette situation. Les gens recherchent partout lorsqu’il s’agit d’obtenir un ventre plat ou Mincir sans s’arrêter de manger ce qu’on aime ou sans faire d’exercice. Cela conduit finalement à des transgressions alimentaires qui se traduisent par des prises et des pertes de poids incontrôlées.

Toutefois, nous avons aussi l’autre extrémité de l’échelle où se trouvent les personnes souffrant de minceur constitutionnelle et peu importe leurs efforts, la prise de poids n’est pas efficace, conditionnant également l’utilisation de pilules ou de suppléments dont la publicité est axée sur la prise de poids et de muscle ou de masse. La recommandation à tout moment est de consulter un nutritionniste diététicienne à Genève qui pourra vous guider de manière efficace et progressive, car les changements d’une bonne ou d’une mauvaise alimentation ne se répercutent pas à court terme.

Si vous souffrez d’inconfort digestif continu

Ces types de problèmes peuvent avoir plusieurs causes, mais manger des repas tout au long de la journée à des moments différents ou en omettre plusieurs, puis en manger un seul en grande quantité est l’une des causes de ces symptômes. Les plus fréquents sont les brûlures d’estomac, les reflux, les gaz, les gastrites qui peuvent être chroniques et conditionner le développement des ulcères d’estomac.  En fonction de toutes les transgressions alimentaires, il y a des changements qui doivent être mis en place non seulement dans l’alimentation quotidienne, mais aussi dans les habitudes et les modes de vie. Le nutritionniste peut ainsi vous aider.

Si vous voulez apprendre à mieux manger

Cela devrait être le premier motif de consultation, cela représente un faible pourcentage de patients et c’est généralement fait par ceux dont le temps et l’horaire de travail le permettent.  Si nous recevions une éducation nutritionnelle dès l’enfance et que le processus de sevrage (introduction d’aliments à partir de 6 mois) était progressif et tenait compte des recommandations nutritionnelles, nous aurions peu ou pas d’adultes ayant de mauvaises habitudes alimentaires et, au contraire, moins de maladies métaboliques (diabète, résistance à l’insuline, problèmes de pression artérielle, maladies cardiaques, entre autres) qui génèrent des coûts importants dans le système de santé.

Si vous souhaitez améliorer votre condition physique pour pratiquer un sport, rendez-vous chez un nutritionniste. Vous devez être conscient que le régime alimentaire d’un athlète de haut niveau ne peut pas être le même que celui d’une personne qui va commencer une activité physique en salle ou en plein air.  Dans ce dernier cas, des ajustements sont apportés qui peuvent être plus ou moins importants selon le temps alloué, les heures de pratique par semaine, l’exécution ou non d’une routine spécifique, l’état nutritionnel, les habitudes alimentaires, pour n’en nommer que quelques-uns.

Si vous avez été diagnostiqués avec des maladies

Ces diagnostics peuvent être héréditaires, mais d’autres ne le sont pas. Nous devons tenir compte du fait que la façon de cultiver les aliments a également changé et que certains ne sont pas aussi naturels et sains que le prétend le marketing. Par conséquent, avoir de bonnes habitudes alimentaires a des effets positifs à long terme.

Maintenant, si vous êtes déjà diagnostiqué avec : diabète sucré, hypertension, cancer, taux élevé de cholestérol ou de triglycérides, insuffisance cardiaque, cancer de tout type et à tout stade, gastrite, allergies ou intolérances alimentaires, entre autres, vous devriez consulter un nutritionniste diététicien qui vous guide dans les changements à appliquer. Ce qui marche pour certains ne marchera pas pour d’autres même s’ils ont la même maladie. Chaque individu est unique et irremplaçable et donc leurs besoins nutritionnels le sont aussi.