3 choses à savoir sur l’ostéopathie

Ostéopathie

L’ostéopathie fait partie des techniques de soin les plus répandues en France. Sur l’ensemble du territoire, on dénombre près de 15 000 spécialistes qui officient à plein temps. Hormis la qualité de leur travail, il est important de connaître la portée de leur pratique. Cet article vous permet d’en savoir plus.

Pourquoi avoir recours à l’ostéopathie ?

Il existe bien des raisons qui peuvent nous pousser à recourir à l’ostéopathie. La première et sûrement la plus évidente, c’est de soulager des douleurs. Il s’agit de l’une des tâches spécifiques auxquelles répond le professionnel qui pratique ces soins. Il existe même en Europe des centres médicaux qui disposent de services spéciaux pour les interventions rapides. Si vous êtes en Suisse, vous trouverez des centres d’urgence ostéopathe à Genève. Ces centres sont généralement accessibles aux Français puisqu’étant proches de la frontière. Sur place, les patients bénéficient d’une prise en charge de qualité, relativement aux maux dont ils souffrent. Si vous vivez dans cette zone, vous pouvez vous y rendre et profiter de soins réparateurs pour :

  • l’arthrose ;
  • les douleurs lombaires ;
  • la hernie discale, etc.

Outre les cas d’urgence, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie en optant pour des soins préventifs. Grâce aux soins qui vous seront appliqués, vous pourrez efficacement contrer les effets d’un mal qui s’annonce. Vous pouvez pour cela vous fier à certains signes tels que la fatigue générale ou la réduction de votre mobilité.

Ses principes et ses fondements

En abordant les questions fondamentales de l’ostéopathie, l’on constate qu’elle est basée sur la maîtrise de l’anatomie. Dans les faits, l’ostéopathe applique des techniques qui visent à régénérer des parties superficielles du corps humain. Parmi les méthodes utilisées, on retrouve notamment la kinésithérapie. Cette technique peut s’avérer utile pour une personne qui fait face à une perte de sa mobilité suite à un accident.

Au fil des années, l’ostéopathie s’est considérablement développée. Au-delà de l’aspect physique, elle sert aussi dans les traitements psychologiques. Il est prouvé que la stimulation de zones telles que la plante des pieds favorise la relaxation. Si vous avez des troubles du sommeil, cette solution peut être idéale pour vous.

Comment se déroule une séance ?

Toute séance d’ostéopathie répond à des principes qui s’appliquent normalement en tout lieu. Pendant la prise en charge, le patient peut être amené à retirer ses vêtements pour permettre au spécialiste de mieux cibler les douleurs. Il est alors impératif que la séance se déroule à huis clos. Cependant, cela comprend tout de même des circonstances atténuantes. Si le patient est une personne âgée, invalide ou un mineur, la présence d’un tuteur ou d’un médecin supplémentaire peut être requise.

Concernant la durée de la séance, il faut dire qu’elle dépend de la gravité du mal à traiter. De façon générale, un rendez-vous avec l’ostéopathe dure en moyenne 30 minutes. Mais il paraît évident qu’une séance de rééducation prendra plus de temps qu’un massage pour soulager des courbatures.

Par ailleurs, sachez que les procédures peuvent varier selon le pays. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe.