3 choses à savoir sur les maisons de retraite en France

Maison de retraite à Nice

La troisième âge est une question qui concerne non seulement de nombreux Français, mais également leur entourage. La plupart du temps, lorsque ce moment arrive, plusieurs d’entre eux songent à opter pour des modes de vie bénéfiques à leur mieux-être. Pour cela, il existe une solution privilégiée par plus de 600 000 Français : la maison de retraite. Découvrez-en plus sur le sujet en poursuivant la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de retraite est une solution de logement destinée à l’accueil des personnes âgées. Historiquement, bon nombre de spécialistes attribuent l’origine de cette pratique à Louis XIV,dans le courant du XVIIIᵉ siècle. À cette époque, le roi accueillait des personnes malades ou rejetées par la société dans des hospices religieux. Aujourd’hui, la France compte plusieurs établissements professionnels dans le genre, mais dans un format plus à l’ère des besoins actuels. On peut prendre en exemple plus d’une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice. Dans le pays, l’âge moyen d’admission dans de tels établissements est de 60 ans. Les personnes qui y sont hébergées bénéficient d’une assistance médicale dans des conditions adéquates à cet effet. En plus, les chambres sont généralement individuelles. Cela fait partie des nombreuses commodités dont peuvent profiter les résidents des maisons de retraite.

Quelques formes d’hébergement

Si vous souhaitez inscrire un proche dans une maison de retraite, sachez que vous aurez le choix entre différents types d’hébergement. Au cas où celui-ci ne pourrait être autonome, vous pouvez par exemple le faire admettre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il s’agit là du type d’institution le plus répandu en France. En y inscrivant votre proche, vous aurez l’assurance qu’il bénéficiera d’une prise en charge intégrale par un personnel qualifié dont font partie :

  • des aides-soignants ;
  • des infirmiers ;
  • des auxiliaires de vie…

À côté, vous avez l’alternative de la résidence autonomie. Comme leur nom le laisse entendre, ce type d’établissement est destiné aux personnes valides, physiquement et mentalement. Sur place, les résidents peuvent bénéficier de nombreux privilèges tels que la télé ou le passage en bibliothèque.

Comment s’y inscrire ?

Pour rappel, la plupart des maisons de retraite dans l’hexagone sont des établissements privés. Pour y inscrire un proche, rendez-vous donc directement au sein de la structure dont les services suscitent votre intérêt. Selon l’état de santé de la personne concernée, vous aurez le choix entre les différents types d’hébergement qui vous ont été présentés dans les précédentes lignes. Pour inscrire une personne âgée dépendante dans un établissement dédié à sa catégorie, il faut par exemple préalablement remplir le dossier d’admission intitulé formulaire Cerfa 14732. Après quoi, il sera question d’effectuer une visite médicale auprès d’un des médecins de l’établissement que vous aurez choisi. Auquel cas, il faudra avoir l’approbation du médecin coordinateur de l’EHPAD.

Pour que la demande d’admission soit valide, elle devra être soumise à l’appréciation de la personne concernée. Toutefois, il existe des mesures exceptionnelles dans le cas où celle-ci serait dans l’incapacité de décider. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur la question en consultant les sites officiels d’organismes compétents à cet effet. De même, il vous sera possible d’avoir plus de détails sur les procédures d’entrée dans d’autres types d’établissements.