3 choses à savoir sur la kinésiologie

Choses à savoir sur la kinésiologie

La kinésiologie a été créée par le Docteur Goodheart au XXᵉ siècle en Amérique. Aujourd’hui, elle est reconnue en Europe et existe dans plus de 80 pays. En France, elle continue de faire ses preuves, au vu du nombre croissant de patients dans les cabinets de kinésiologie. D’ailleurs, plusieurs éprouvent le désir de se former afin d’exercer dans le domaine. Toutefois, avant de se lancer dans la kinésiologie, il incombe que vous ayez un maximum d’informations sur ce métier. Dans le but de vous aider dans cette tâche, nous vous invitons à découvrir dans notre article, 3 choses à savoir sur la kinésiologie.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est un ensemble de techniques médicales qui permettent de renforcer l’équilibre physique et le bien-être des personnes. Selon le Docteur Goodheart, il existe chez l’homme des organes malades ou affectés qui peuvent agir sur ses muscles, les rendant moins forts ou moins solides. Ainsi, la kinésiologie se veut d’apporter une solution à ce problème en détectant les muscles faibles de l’organisme, à travers un test manuel. Devenir kinésiologue vous amènera donc à connaître des méthodes par lesquelles vous pourrez aussi mieux gérer le stress et les émotions de vos patients. Car le manque de tonus au niveau des muscles peut avoir des répercussions sur ces deux éléments.
La kinésiologie peut aussi concerner les disciplines telles que la psychologie, la neuromotricité, la physiologie…

Dans quel cas peut-on consulter un kinésiologue ?

Il existe une pluralité de cas qui pourraient vous conduire à consulter un kinésiologue. Puisque l’objectif est de libérer le patient de ses charges émotionnelles, les personnes à qui les kinésiologues sont le plus conseillés sont celles qui traversent des périodes psychologiques difficiles. Des personnes qui ont été affectées par des événements douloureux et qui souffrent de troubles psychologiques ou qui ont du mal à s’en remettre.

Outre ces personnes, les sportifs peuvent également consulter un kinésiologue dans le but de développer ou améliorer leur performance physique.

Enfin, on peut aussi confier à un kinésiologue, un enfant ou un adolescent qui est en manque de potentiel ou qui n’a pas une grande confiance en lui-même.
Il faut noter que la thérapie du kinésiologue se fait à travers des tests et des exercices pratiques. Il existe cependant des kinésiologies non thérapeutiques, qui visent quant à elles à prévenir certains maux.

Comment se former au métier de kinésiologue ?

Devenir kinésiologue nécessite que vous disposiez d’un certificat délivré et attesté par un centre de formation en kinésiologie et par la Fédération française de Kinésiologie. Et en plus de la formation spécifique, les apprenants sont soumis à une série d’examens médicaux.

Généralement, le programme de formation pour le métier de kinésiologie dure 600 heures. Il se scinde en deux phases, notamment la phase de formation théorique et la phase de formation pratique. Aussi, il existe des stages pratiques ouverts à tout ce qui porte sur la maîtrise de la nature humaine.
En plus de cela, vous pouvez aussi étudier d’autres modules qui portent sur les thématiques telles que :

  • la kinésiologie animale ;
  • la constellation familiale ;
  • la kinésiologie énergétique…